Sélectionner une page

Quelles sont les différences entre hypnose et sophrologie ?🤔

Pourquoi me former à l’hypnose alors que je suis déjà sophrologue ? Dans quel cas utiliser l’hypnose plutôt que la sophrologie ? Est-ce que ça marche vraiment ? Autant de questions que l’on me pose ou que je me suis déjà moi-même posé.

Pour la petite histoire…la sophrologie a été créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, ( qui connaissait bien l’hypnose ericksonienne ).

C’est une méthode de développement personnel qui utilise l’hypnose, le yoga, la méditation et la philosophie Zen.

L’idée est de se détendre et d’évacuer le stress grâce à une série d’exercices faciles de relaxation.

On apprend également à mieux se connaître afin de développer son potentiel.💪

Idée reçues sur l’hypnose

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une séance d’hypnose thérapeutique ne ressemble en rien à un tour de magie.

Le psychiatre Milton Hyland Erickson a développé cette technique ainsi que l’autohypnose.

La voix du thérapeute guide la personne pendant la séance, afin qu’elle puisse atteindre l’état de transe hypnotique ou état de conscience modifié, afin que son corps se situe entre la veille et le sommeil.

Comment différencier ces deux pratiques ?🧐

La relaxation est la base de ces deux pratiques.

L’hypnose est une méthode purement psychique.

La sophrologie quand à elle travaille aussi bien le psychique que le physique, ce qu’on appelle thérapie psychocorporelle.

Même si les deux techniques permettent de travailler sur des problématiques divers comme la gestion du stress, les crises d’angoisse ou les troubles du sommeil, la confiance et l’éstime de soi, l’hypnose en revanche permet d’aller un peu plus loin et de travailler en profondeur, travailler sur la source des maux.

La sophrologie, procure un sentiment de bien-être , elle permet aux gens d’apprendre à gérer ses émotions afin de les aider à reprendre le contrôle de leur vie.

En sophrologie, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité.

Contrairement à l’hypnose, (la personne pratique en binôme avec le thérapeute), les séances de sophrologie peuvent également être pratiquées en groupe.

Une personne qui a du mal à choisir entre les deux pratiques peut se diriger vers un thérapeute formé aux deux activités : sophrologie et hypnose.

Cela permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à sa demande.

Quels sont les points communs entre ces 2 techniques ?

A travers sa voix, le sophrologue propose à la personne des suggestions, comme visualiser une situation agréable, un espace de sécurité ou de détente… Comme en hypnose, il cherche à induire une modification de l’état de conscience de la personne.

Avec l’hypnose, la voix de l’hypnothérapeute a pour objectif d’amener la personne vers l’état de conscience modifié.

L’inconscient de la personne s’ouvre pour recevoir et accepter les suggestions tout en restant dans une forme de vigilance.

C’est ce qui permet à la personne de corriger une mauvaise habitude, diminuer une phobie ou améliorer ses capacités afin d’être épanoui dans sa vie.🙂🙏

Vous pouvez me trouver facilement sur google en cliquant sur ce lien: https://g.page/r/Cbs6PxfvM43WEAE

Vous pouvez rapidement prendre rendez-vous sur doctolib en cliquant ici.