Sélectionner une page

Comment apprendre le lâcher-prise.

Le lâcher-prise serait un moyen de libération psychologique visant à se détacher du besoin de contrôler. Cela ne signifie en aucune façon un laxisme ou une sorte d’abandon, mais plutôt le fait d’accepter de regarder une situation donnée, d’un autre point de vue en renonçant à tout maîtriser, pour soi-même ou pour les autres.

Dans cette optique, on chercherait plutôt à se recentrer sur soi afin de gérer ses émotions, calmer ses peurs, ses pensées, ses doutes ainsi que détendre son corps.

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

  • Se libérer de toute rumination ou pensées parasites en lien avec n’importe quel sujet ou événement personnel ou bien professionnel.
  • Totalement renoncer à un besoin de CONTRÔLER les situations ou événements de son quotidien.
  • Avoir conscience qu’il FAUT abandonner mais ne pas soir comment y arriver ni quoi faire.

Le fait de ne pas pouvoir lâcher-prise cause de l’énervement, du stress, de la frustration et un profond mal-être qui peut parfois causer des angoisses, des dépressions et parfois des burn-out.

Une personne qui a du mal à lâcher-prise aura tendance à tourner en rond, n’arrive pas prendre du recul pour voir d’autres éventualités. Réussir à pouvoir lâcher prise serait de prendre du recul pour enfin voir les choses différemment et à terme, relativiser.

Les bénéfices que l’on peut en tirer :

  • Déstresser
  • Profiter de la vie
  • Alléger son esprit.
  • Se sentir libéré
  • Réorganiser ses pensées sereinement afin de se sentir apaisé…

Pourquoi n’arrive t-on pas à lâcher prise ?

La plupart des personnes ne se rendent même pas compte qu’elles ruminent. Le fait de parler sans cesse d’une problématique, que ce soit à soit-même ou avec les autres sans prendre de distance, fini par tourner en boucle dans l’esprit et à la longue augmenter d’intensité et pour finir par être totalement omniprésent dans la vie de l’individu.

La personne fini par complètement perdre le contrôle de ses pensées et de son esprit car elle se trouve piégée dans un engrenage sans trouver un moyen d’en sortir.

Comment réussir à lâcher prise en amour ?

Plusieurs solutions existent :

  • Arrêter de ruminer,
  • Parler du problème avec des personnes de confiance pour prendre de la distance avec le problème,
  • Revenir à une chose réaliste et y faire face
  • Se poser des questions sur ses sentiments et remettre en question sa relation.
  • Ne pas appréhender le changement et apprendre à reconnaître en soi certaines choses.
  • Réussir à lâcher-prise c’est pouvoir enfin discuter sans colère, expliquer ses inquiétudes et être à l’écoute de ses attentes et de celle des autres. Alors, on devient beaucoup plus réaliste, on comprend mieux les événements et comment réagir en conséquence.

Peut-on lâcher prise grâce à la méditation ?

La méditation tout comme de nombreuses approches orientales permet de se libérer de toute résistances afin de profiter pleinement du moment présent.

En méditation on apprend à accueillir des pensées et à les laisser partir sans résistance. Au lieu de s’accrocher à celle-ci en sachant pertinemment qu’il faut les laisser partir.

Excellent exercice de sophrologie pour lâcher-prise :

Comment lâcher prise au travail ?

Dans une relation qui ne fonctionne plus ou malsaine, dans la plupart des cas cest la peur qui retient la personne: la peur d’être abandonné.e, la peur de recommencer ,peur que la relation se détériore. Mais si on ne lâche tout de même pas prise, même lorsque l’on n’arrive pas à trouver de solution.

Le cadre du monde du travail est un environnement particulier.

Prendre du recul est primordial. Se libérer de la peur en rationalisant car ce n’est que Un travail.

Au travail, la personne se fait du mal en continuant à se ressasser les relations, les injustices qu’elle subit, la colère, les frustrations.

A un moment donné il faudrait qu’elle puisse dire « stop » admettre qu’elle n’arrive pas à s’en sortir et d’avancer.

Lorsqu’on a été blessé par des collègues, il faut se rappeler des ses propres valeur, se recentrer, cultiver l’estime et la confiance en soi afin de prendre de la distance sur les « agressions »

Comment lâcher prise ?

Pouvoir lâcher prise, c’est réussir à remettre les choses à leur vraie place et à leur donner leur juste valeur, car elles deviennent lus importantes qu’elles le devraient surtout lorsque la personne rumine.

Il existe de nombreux outils et techniques pour éviter le stress et réussir à lâcher prise :

La relaxation : faire des exercices qui permettent de se détendre ou de pratiquer la médiation.

La sophrologie : Un ensemble d’exercices de respiration et de relâchement musculaire permettant de se détendre et prendre du recul.

L’hypnose permet de se relaxer profondément et de se reprogrammer à l’aide d’auto-hypnose et autosuggestions.

Il est des moment dans la vie où les choses nous affectent plus que pendant d’autres moments, ainsi il est des moment pendant lesquelles lâcher-prise est plus facile que d’autres.

Réussir à lâcher-prise rapidement

Quels sont les source de ce stress ? Individu ou situation ?

Les personnes sont souvent les otages de leurs propres croyances limitantes, de discours intérieurs, d’auto-jugements sur ce qu’elle vivent c’est souvent pour cela qu’elle n’arrivent pas à s’adapter ou à évoluer.

Ces troubles engendrent de fortes émotions comme de l’anxiété, la colère, et cela conduit à perdre le contrôle de ses mots ou des actes et par conséquence d’autres jugements sont produits et donnent lieu à d’autres émotions encore plus pénibles et des conduites inappropriées.

Identifiez la source de ses angoisses afin de lâcher prise.

Acceptez sa souffrance et sa réaction face au stress.

Apprendre à mieux respirez pour lâcher prise.

Arrêter de vouloir tout contrôler et se débarrasser de son stress.

Passer à l’action, rester en mouvement.

De nombreuses solutions existent pour vous aider à lâcher-prise il faut juste prendre du recul et accepter de demander de l’aide.

Vous pouvez me trouver facilement sur google en cliquant sur ce lien: https://g.page/r/Cbs6PxfvM43WEAE

Vous pouvez rapidement prendre rendez-vous sur doctolib en cliquant ici.

Je serais ravi d’en discuter avec vous afin de vous aider à vous libérer.