Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Sélectionner une page

LASEROTHERAPIE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

On va essayer d’en savoir plus sur ces nouvelles méthodes pour arrêter de fumer dont le laser.

De nombreux centres sont ouverts pour proposer aux personnes de se libérer du tabac.

On va se pencher sur l’auriculothérapie cette pratique dérivée de l’acupuncture.

laser stop tabc Mulhouse

Centres d’Arrêt LASER Stop Tabac et les Centres de Lasérothérapie

La dépendance à la nicotine est une dépendance physique, mais également psychologique et sociale pouvant engendrer d’importants symptômes de sevrage. C’est pourquoi une grande proportion de fumeurs a besoin de plusieurs tentatives pour cesser de fumer. Par conséquent, certains en viennent à être séduits par des méthodes n’exigeant aucun effort particulier. C’est le cas de la lasérothérapie ou des thérapies par le laser.

Le laser anti-tabac : aucune preuve de l’efficacité à ce jour

A ce jour, il n’y a pas d’étude ou de données scientifiques permettant de montrer l’efficacité de ces méthode, à l’inverse de l’hypnose où de nombreuses études ont prouvés l’efficacité de l’approche.

Le laser ne fait pas partie des méthodes validées et qui ont prouvé leur efficacité pour le sevrage du tabac, information indiquée sur le site officiel « Tabac-Info-Service« .

Dès 2007, la Société canadienne du cancer alertait sur cette méthode qui bénéficiait de campagnes publicitaires très affirmatives, promettant l’arrêt du tabac, de l’alcool et des drogues.

Laser pour arreter de fumer , Le principe :

Se basant sur le même principe que l’acupuncture, cette technique utilise des rayons laser de faible intensité plutôt que des aiguilles. Les micro- vibrations remontent un circuit nerveux, sans que la personne ne ressente de douleur, et elle stimule la sécrétion d’endorphines, de dopamines et d’opiacés par le cerveau.

Alors que la plupart des centres de laser pour le sevrage tabagique basent leur intervention sur l’auriculothérapie la stimulation de points du pavillon de l’oreille qui seraient reliés à des organes ou à des glandes , d’autres s’attardent également aux zones de réflexologie situées dans la paume des mains et sur la plante des pieds.

laserothérapie Mulhouse

Arrêt du tabac par laser : Effet PLACEBO ?

Directeur du microprogramme en contrôle du tabagisme au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval au Canada, le Dr Fernand Turcotte croit qu’environ 30 % de l’efficacité du laser pourrait être expliquée par l’effet placebo.

Enfin, une revue de la littérature scientifique (Acupuncture and related interventions for smoking cessation, Cochrane: https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD000009.pub4/full ) a conclu à l’inefficacité des thérapies qui s’appuient sur le principe de l’acupuncture comme moyen de cesser de fumer.

En conclusion, à ce jour aucune étude n’a prouvé l’efficacité du laser pour arrêter de fumer.

L’hypnose fait partie des techniques prouvée par des études et qui permettent d’avoir les meilleurs résultats.

N’hésitez pas à contacter Emdy ABASSE pour en savoir plus sur mon approche du sevrage tabagique.

Pour en savoir plus :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-laser-pour-arreter-le-tabac-attention-a-l-enfumage_163873